Réélu député

Madame, Monsieur,

Dimanche 7 juillet, 32 922 électeurs de la 8e circonscription m’ont fait confiance en me réélisant député, soit 62%.

Ce résultat marque une volonté nette de battre le Rassemblement National (RN). Je me réjouis de cette vague claire qui prive le RN de tout député en Loire-Atlantique et dans la région Pays de la Loire, et fait du RN seulement la 3e force à l’échelle du pays. C’est évidemment trop, mais la menace la plus immédiate a ainsi été repoussée grâce à une large mobilisation. Ensemble, nous avons préservé la République du pire.

Dans ce 2e tour, dans cette circonscription comme dans la majorité du pays, le Nouveau Front Populaire est ainsi apparu comme le garant de l’unité du peuple français face au racisme, à l’antisémitisme, à la xénophobie, au sexisme, à l’homophobie, mais aussi face aux injustices et aux inégalités qui le divisent et l’abîment. Ce vote nous oblige à proposer une politique pour assurer l’unité du pays, le réparer et répondre aux aspirations au changement qui se sont fortement exprimées. La justice, la démocratie, la reconstruction de nos services publics, l’engagement de notre pays sur la voie d’une transition écologique juste sont notre cap pour permettre une vie digne pour chacun et chacune et une France démocratique pour toutes et tous.

Le Nouveau Front Populaire est désormais la première force politique de la nouvelle Assemblée. Le Président de la République doit accepter sa défaite. M. Attal doit quitter ses fonctions. Un Premier ministre issu du Nouveau Front Populaire doit être nommé par le Président de la République conformément au résultat du scrutin, à la majorité relative existant à l’Assemblée et à l’esprit de la Constitution et d’une démocratie parlementaire. Tout autre attitude ne ferait qu’aggraver la crise politique.

C’est dans cet état d’esprit que je reprends mes fonctions. Vous pourrez trouver ci-dessous le communiqué adopté hier par les 4 organisations politiques du Nouveau Front Populaire.

Pour rester informer de mon actualité je vous invite à vous abonner à ma lettre d’information :
www.matthiastavel.fr/suivre/

Fidèlement,
Matthias Tavel, votre député.