La souveraineté industrielle en débat à l’Assemblée

Alors que les défaillances d’entreprises restent au plus haut et que des filières entières sont menacées, le gouvernement demeure dans l’inaction.

Après la fermeture de l’entreprise de panneaux photovoltaïque Systovi en Loire-Atlantique l’année dernière, aucune conséquence n’a été tirée. Aujourd’hui, c’est l’entreprise Photowatt, filière d’EDF Renouvelable et l’un des derniers fabricants de panneaux solaires français, qui va, à son tour, cesser l’activité de son usine dans l’Isère, victime de la concurrence chinoise, menaçant162 salariés.

Ce nouvel échec est une mauvaise nouvelle contre la souveraineté industrielle, la bifurcation énergétique et l’emploi en France. Il s’ajoute aux licenciements chez General Electric, Saunier Duval et dans d’autres secteurs industriels.

Mon groupe parlementaire a obtenu qu’un rapport de contrôle sur la perte de souveraineté industrielle et l’atteinte aux industries stratégiques soit réalisé à l’Assemblée. J’en serai l’un des trois corapporteurs avec H. Alfandari (Horizons) et K. Benbrahim (PS).

Il est urgent que le gouvernement prenne enfin ses responsabilités en adoptant des mesures protectionnistes d’urgence sur les industries stratégiques qui le nécessitent et mette en œuvre une véritable planification écologique incluant un prix réglementé de l’électricité.