Près de 6 mois se sont écoulés depuis la dissolution de l’Assemblée nationale et ma réélection pour un deuxième mandat de député. Je vous invite à découvrir dans le document ci-joint ma cinquième lettre présentant un aperçu de mes récentes actions à vos côtés en circonscription et à l’Assemblée.
2025 RESTE À ÉCRIRE
En ce début d’année, je vous adresse mes meilleurs vœux.
Victor Hugo disait que « ce qui est combat dans le présent est victoire dans l’avenir ».
Les combats de 2024 n’auront pas été vains. Des victoires ont commencé à poindre. Victoire contre la politique injuste et brutale de M. Macron, battu aux élections législatives. Victoire contre la division raciste et sexiste : le peuple français a fait le choix de battre le Rassemblement national et de donner une majorité relative au Nouveau Front Populaire. Vous m’avez renouvelé votre confiance en me réélisant député.
En nommant M. Barnier puis M. Bayrou à Matignon, en refusant d’appeler le NFP et sa candidate Lucie Castets, M. Macron a piétiné le vote des Français. Il met un veto à tout changement. Il place ainsi le pays dans une impasse politique autant que budgétaire, économique, sociale, écologique. La censure de M. Barnier hier, de M. Bayrou ensuite est la réponse démocratique à ce verrouillage.
Il en va de même de la motion de destitution de M. Macron que j’ai co-signée. Le pays ne peut relever les grands défis sans rompre avec la politique menée depuis 2017 et avec le coup de force présidentiel. Notons que si M. Macron continue de diriger, c’est grâce à la complicité du RN qui a refusé de voter sa destitution.
Les solutions pour le pays sont connues : abrogation de la retraite à 64 ans, partage des richesses par l’impôt sur
la fortune et sur les superprofits des grandes entreprises, défense de l’emploi et de l’industrie contre les licenciements,
investissement dans les services publics (santé, éducation, justice etc.) et l’écologie, action pour la paix à Gaza et en Ukraine.
Soyez assuré de ma détermination en 2025 à poursuivre à vos côtés ces combats pour une vie digne. Jusqu’aux victoires de demain.