Un an s’est écoulé depuis le début de mon mandat de député. Je vous invite à découvrir dans le document ci-joint ma troisième lettre présentant un aperçu de mes récentes actions à vos côtés en circonscription et à l’Assemblée.
Retraites : la démocratie est la solution !
Il y a un an, vous m’élisiez comme député. Le même jour, le président Macron perdait sa majorité absolue à l’Assemblée nationale. Un an plus tard, la situation a tourné à la crise politique.
La cause est claire : l’obstination du président à vouloir imposer l’injuste retraite à 64 ans malgré l’opposition d’une majorité de Français, d’une majorité de députés, et des syndicats.
Je combats la retraite à 64 ans à l’Assemblée et aux côtés des grévistes et manifestants. J’ai voté la motion de censure contre le gouvernement. J’ai cosigné la proposition de loi pour abroger cette réforme.
Le pouvoir utilise tous les outils autoritaires de la mauvaise Constitution de la 5 e République : temps limité, vote bloqué, et même 49-3 pour imposer le texte sans vote de l’Assemblée nationale. Un tel système n’existe dans aucune autre démocratie.
Dans le même temps, le Conseil constitutionnel a refusé la demande de référendum que j’ai cosignée avec 250 parlementaires.
Sans issue démocratique, la situation ne peut que se tendre. La brutalité et le mépris du pouvoir créent le désordre dans le pays.
Pour sortir de la crise, il faut évidemment abroger la réforme des retraites.
Mais il faut aussi revenir à la démocratie, laisser les députés voter, créer le droit au référendum d’initiative citoyenne, tourner la page de la monarchie présidentielle.
En un mot, il faut passer à la 6ème République. Là est la solution pour unir les Français.