Six mois se sont écoulés depuis le début de mon mandat de député. Je vous invite à découvrir dans le document ci-joint ma deuxième lettre présentant un aperçu de mes récentes actions à vos côtés en circonscription et à l’Assemblée.
En 2023, défendons le droit à la retraite !
« L’Avenir, ce n’est pas ce qui va arriver, c’est ce que nous allons faire ». L’avenir, ce n’est pas la retraite à 64 ou 65 ans, c’est le mouvement populaire qui refuse cette incroyable régression et ouvre à l’inverse, le chemin du progrès social.
La réforme de M. Macron est cruelle. Elle est inutile. Les dépenses sont stables voire en baisse, le régime oscille autour de l’équilibre. Le déficit passager du fait de la pyramide des âges sera limité à 1% de la richesse produite par la France chaque année. C’est comme si une personne gagnant le SMIC n’était à découvert que de 13 euros à la fin du mois. Rien d’alarmant !
Cette réforme est profondément injuste socialement. Elle frappe les classes populaires, celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt. Déjà une personne sur trois est au chômage ou en invalidité quand elle part à la retraite aujourd’hui, et presque un ouvrier sur deux. Ce sera encore pire demain !
Une autre réforme est possible : retour de la retraite à 60 ans avec 40 années de cotisations. L’argent existe pour cela. Les ressources sont multiples, à commencer par l’augmentation des salaires, l’égalité salariale hommes-femmes, l’application de cotisations retraite aux revenus du capital comme pour ceux du travail.
C’est un choix de civilisation. Après 40 ans de labeur, les travailleurs ont droit à la retraite. Et la société a besoin de ces jeunes retraités, bénévoles dans les associations ou élus locaux engagés pour l’intérêt général.
Les syndicats sont unis contre tout report de l’âge de départ comme tout allongement de la durée de cotisation. Dans le pays, Emmanuel Macron n’a pas de majorité. La victoire est possible. Mobilisons-nous !
Fidèlement,