Les macronistes et leurs alliés prévoient une attaque sans précédent sur le droit du travail.
Plusieurs parlementaires ont remis un rapport à Bercy qui préconise des régressions massives au prétexte de “simplification”. Retrouvez ce rapport via ce lien.
Florilège et décryptage :
Les macronistes menacent d’autoriser les nouvelles entreprises de moins de 50 salariés à ne pas respecter les minima des branches (temps de travail, salaires) pendant 5 ans.
Pour eux « les salaires minimum pèsent sur la capacité des petites entreprises à créer des emplois » !
Les macronistes menacent de supprimer l’obligation d’embauche de travailleurs handicapés dans les entreprises de moins de 50 salariés.
🔴Seul 38% des personnes reconnues handicapées sont en emploi, près de deux fois moins que dans l’ensemble de la population.
Les macronistes menacent de soumettre à une simple déclaration le dépassement de la durée maximale de travail (journalière & hebdomadaire), au lieu d’une autorisation préalable.
Ils osent écrire : « Les régimes de déclaration devraient devenir la norme »
Les macronistes menacent de réduire à 6 mois le délai pour saisir les prud’hommes en cas de rupture du contrat de travail.
🔴En 2017, E. Macron avait déjà réduit ce délai souvent nécessaire aux salarié·es, et avait plafonné les indemnités en cas de licenciement abusif !
Les macronistes menacent de soumettre à une simple déclaration l’affectation des travailleurs à des postes de nuit et la modification des horaires de nuit.
🔴L’entreprise n’aura plus besoin de demander une autorisation préalable. Il lui suffira de le “déclarer” !
Les macronistes menacent de supprimer la mise en place de délégués du personnel dans les entreprises de moins de 50 salariés !
🔴 Leur rôle est crucial : ils portent à l’employeur les réclamations de leurs collègues en matière de salaire et de droit du travail !
Les macronistes menacent de supprimer le dispositif de lanceur d’alerte pour les entreprises de moins de 250 salariés.
🔴 Les salarié·es de ces entreprises perdraient les protections prévues pour alerter des risques que l’entreprise fait courir à la santé ou à l’environnement.
Les macronistes menacent de supprimer l’obligation de réaliser un “plan de sauvegarde de l’emploi” (PSE) dans les entreprises de moins de 250 personnes.
🔴 Pourtant, plus 44 000 personnes sur les cinq dernières années ont été concernées par un PSE dans ces entreprises.
Les macronistes menacent de supprimer le référent harcèlement et le référent handicap dans les entreprises de moins de 1000 salariés.
🔴 En France, plus d’un salarié sur trois a déjà été victime de harcèlement au travail !
Les macronistes menacent de dépénaliser les sanctions contre les dirigeants en cas d’oubli de déclarations obligatoires.
🔴Ces déclarations permettent pourtant une transparence sur le versement des dividendes et flux de capitaux.
Les macronistes menacent de restreindre les pouvoirs du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail dans les entreprises de moins de 250 salariés.
🔴La France compte plus de 560 000 accidents du travail chaque année, dont au moins 354 mortels.
Les macronistes menacent de supprimer l’obligation de Négociation annuelle obligatoire NAO dans les entreprises de moins de 250 salariés.
🔴Les NAO portent notamment sur les rémunérations et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Les macronistes menacent de supprimer l’obligation de consulter le CSE sur les orientations stratégiques, l’économie et la politique sociale dans les entreprises de moins de 250 salariés.
🔴Ce cadre est utile pour permettre aux salariés élus de solliciter un expert externe.
Les macronistes menacent de faciliter le recours à des temps partiels inférieurs à 24 heures hebdomadaires .
🔴Le temps partiel concerne déjà plus de 17% des salariés et plus d’une femme sur quatre.
Cette liste n’est pas exhaustive. La macronie et ses alliés prévoient une guerre aux travailleurs, sous les applaudissements du Medef.
Assez de protection des actionnaires et de casse sociale, il faut renforcer la place des travailleurs dans les entreprises !
Pour suivre mon actualité et recevoir les dernières notes de blog, vous pouvez renseignez votre adresse email en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez également vous abonner à mes différents réseaux sociaux pour ne pas manquer les interventions à l’Assemblée nationale, les sujet sur lesquels je travaille ou l’actu locale de la 8ème circonscription de la Loire-Atlantique.