18 mois se sont écoulés depuis le début de mon mandat de député. Je vous invite à découvrir dans le document ci-joint ma quatrième lettre présentant un aperçu de mes récentes actions à vos côtés en circonscription et à l’Assemblée
Bonne année 2024 !
C’est l’heure des vœux. Paix, santé, bonheur ! Ces mots sont très politiques.
On le comprend vite pour la paix (Gaza, Ukraine, Arménie, etc.). Au Proche-Orient, la situation est terrible : colonisation par Israël, actes terroristes du Hamas, massacre massif et aveugle des civils palestiniens par le gouvernement Netanyahou qui menace d’embraser toute la région.
Assez de morts ! C’est notre humanité qui se joue. La paix passe par le cessez-le-feu, la libération des otages, la coexistence de deux Etats comme le dit l’ONU. La France doit agir avec plus de force et de clarté.
La santé, elle, devient un luxe. Elle est attaquée de toute part : malbouffe, pollutions, retraite à 64 ans qui maltraite les corps. A Saint-Nazaire, l’étude sur les cancers est loin d’être finie mais, déjà, on voit ressortir les accusations sur le tabac et l’alcool sans le début d’une preuve locale chiffrée.
Pendant ce temps, la désertification médicale avance et le gouvernement ne répond toujours pas sur le bail de l’hôpital qui étrangle son financement. J’appuie donc la création du comité citoyen local de défense de la santé.
Le bonheur, lui, reste une idée neuve comme le disait Saint-Just lors de la Révolution française. Comment être heureux quand on ne mange pas à sa faim, quand les moindres plaisirs du quotidien sont hors de prix, quand le changement climatique ou la peur du déclassement angoissent ?
Paix, santé, bonheur ne sont pas des états naturels mais des constructions humaines.
En 2024, rendons les possibles par nos actes !